Rethinking UX

Qu'est-ce que le rethinking ux ? C'est repenser une interface web, pour la rendre plus accessible. Pour ce projet, nous sommes une équipe de 6 : Cynthia, Stéphanie, Maëlle, Benoît, Quentin et moi, Marine. Nous avons le challenge de repenser facebook.

Facebook

La première étape de ce travail est de définir ce qu'est pour nous facebook. D'abord individuellement et ensuite faire une mise en commun. On a remarqué, même si exprimé avec des mots différents, que nous avions la même définition.

Facebook est un réseau social qui a pour objectif de parler, partager s'exprimer avec nos amis

Nous avons également donné des avantages et des inconvénients par rapport à cette utilisation.

  • Pas assez sécurisé (inconvénient)
  • Retrouver des amis, reprendre contact avec une personne (avantage)
photo qui montre quelques avantages et inconvénients

Cette étape nous a permis de voir concrètement comment on voit facebook, nous avons ensuite listé toutes les fonctionnalités. Nous avions par exemple, le fil d'actualité, le Tchat, les événements. Nous avons, après quelque minutes de discussion, choisi de se concentrer sur le Tchat car c'est celle que nous utilisons le plus.

Qu'est-ce qu'il manque ?

Nous avons testé entre nous chacune des options disponible sur le Tchat. Après avoir listé ce qui fonctionne et ce qui fonctionne moins bien, nous avons regardé la concurrence en terme de discussion instantanée. Nous avons testé plusieurs sites/applications individuellement et avons listé les avantages, inconvénients et les fonctionnalités supplémentaires de ceux-ci.

Après cette étude de cas, on s'est aperçu que Facebook est déjà très complet, le réseau social à déjà la majorité des options disponible. Néanmoins, il manque à Facebook quelques fonctionnalités comme envoyer un dessin que tu as fait dans la zone de texte pour écrire le message, supprimer un message ou encore un envoi d'un message vidéo.

La représentation

Nous avons fait des "aubergines", qui sont comme des personas. Ce qui nous a permis de cibler le "type" de personnes qui utilisent le Tchat et dans quel contexte ils l'utilisent et de savoir de quoi ces personnes ont réellement besoin.

photo qui montre un exemple d'une aubergine

Nous avons fait 8 wireframe de notre fonctionnalité dans lesquels nous représentons ce qui ne vas pas en l'améliorant, avec une idée de comment ajouter une fonctionnalité dans cette interface. Ce qui nous a permis de voir ce que chaque personne pense pour telle ou telle fonctionnalité visuellement.

La suppression

Nous avons travaillé par 2 une sous-fonctionnalité. J'ai travaillé avec Benoît et nous avons choisi de travailler sur la suppression du dernier message envoyé. Lui sur la version mobile et moi sur la version desktop.

Nous avons défini que nous pourrions supprimer et modifier le dernier message que l'on a envoyé à la personne et ce pendant une durée de 5 minutes, que ce message a été vu ou non.

J'ai pensé à 3 manières différentes pour que les personnes puissent réaliser cette action.

J'ai mis mes idées en "pratique", que vous pouvez vous-même tester. Pour ce faire j'ai fait un projet sur Invision : Tester invision

J'ai réalisé des tests utlisateurs. La conclusion a été que deux méthodes sur trois ont été trouvées simplement et la dernière en revanche n'a pas été trouvée. Celle-ci est moins intuitive et les testeurs n'ont pas pensé à cliquer sur l'icône d'option.